Fashion Preview: défilé “The ORDER Project” du Collège LaSalle

La troisième journée de Fashion Preview #6 a commencé avec le défilé des finissants en design de mode du Collège LaSalle.

Plutôt que de présenter leur collection printemps-été 2017, les étudiants du Collège LaSalle ont choisi de relever un nouveau défi: The ORDER Project.

Contre la sur-consommation: The ORDER Project

Saviez-vous que près 30% des vêtements produits dans l’industrie de la mode ne seront jamais vendus? C’est en partant de ce constat affligeant que The ORDER Project a été conçu.

Initié par le Collège LaSalle | Montréal, sous la direction artistique de Milan Tanedjikov, le projet a été lancé comme un défi à une centaine d’étudiants en design de mode: plutôt que d’utiliser de nouveaux tissus pour confectionner leur collection, ils devraient recycler des stocks invendus de chemises pour hommes. Pourquoi ces chemises si classiques? Parce qu’elles sont un symbole à la fois de richesse et de distinction sociale.

Ces vêtements rejetés ont donc été transformés en de nouveaux vêtements, dans une approche aussi conceptuelle que stylistique, voire humoristique. En travaillant ces canevas bruts, les étudiants en design du Collège LaSalle ont non seulement cherché à donner une seconde vie au vêtement, mais  également à sublimer cette pièce du vestiaire masculin, souvent considérée comme utilitaire et pratique.

Comme l’explique le manifeste du projet “The ORDER”, la jeune génération de finissants est la première à comprendre le problème de la sur-consommation et du gâchis certain que celle-ci entraîne. Elle sera également la dernière à pouvoir faire quelque chose, renverser l’ordre établi des choses, et s’efforcer par la même à redéfinir les concepts mêmes de “richesse” et de “bonheur”.

Une initiative que nous ne pouvons que saluer. En espérant qu’elle inspire de nombreux autres designers et acteurs de l’industrie, au niveau du Québec mais également à l’international!

 

Le défilé “The ORDER Project” est une initiative du Collège LaSalle | Montréal. Direction artistique: Milan Tanedjikov. Stylisme et assistance: Jessy Colucci, Léo Dufault, Kaven Tremblay.

Crédits photos: Tora Chirila Photography pour Trendsconnection.ca (si vous souhaitez utiliser l’une de ces photos, merci de mentionner ces crédits).

Texte: Sarah Meublat

Partager