Fashion Preview: défilé Helmer printemps-été 2017

Après un premier défilé de l’école supérieure de mode ESG-UQAM, la 6e édition de Fashion Preview se poursuivait hier soir avec un spectacle fort attendu: celui du couturier montréalais Helmer.

Fidèle à sa tradition couture, Helmer a proposé des silhouettes à l’élégance chic et audacieuse. Un mix rafraîchissant de matières somptueuses (soie, satin, dentelle, tulle), de volumes aristocratiques et décadents, de coiffes plumées ou explosives de tulle.

Chez Helmer, le printemps-été sera court ou ne sera pas. Les vestes de tailleur sont portées comme des robes et laissent entrevoir des dessous en dentelle noire, quand elles ne dévoilent pas carrément le bout des fesses. Place à la transparence raffinée de la dentelle qui s’affiche avec ostentation en combinaison (micro-short et pantalon), ou par touches en jupette suggérée sous une veste, en épaulette, en manches ou en gants.

Les couleurs sont vives: rose fuchsia, orange saumoné, parme poudré, vert bouteille irisé, jaune pailleté, rose pastel, bleu et marron, rouge pétant. La femme selon Helmer affiche ses humeurs avec un sens du détail et de la théâtralité qui ferait frémir tout minimaliste convaincu.

Chez Helmer, les coupes et les matières sont travaillées avec une technique tout en minutie. Une maîtrise qui laisse place au jeu et à la créativité. Une créativité qui a les moyens de ses ambitions, devrait-on ajouter! Jeux de volumes avec ces derrières bombés et ces corolles excentriques, ces vestes nouées et ceinturées, ces boutons qui ferment autant qu’ils trompent l’oeil, ces cols lavallières revisités en froufrous, ces traînes majestueuses et ces boas modernes en tissus crantés aux allures de queue de crocodile.

Merci Helmer pour cette leçon de mode qui redonne toute sa place à l’inventivité, à la technique, au tissus et au vêtement!

Crédits photos: Tora Chirila Photography pour Trendsconnection.ca (si vous souhaitez utiliser l’une de ces photos, merci de mentionner ces crédits).

Texte: Sarah Meublat

Partager